Les bienfaits de la mer Morte ont été découverts il y a 2000 ans, à l'époque d'Hérode le Grand. On raconte que Cléopâtre se plongeait dans des bains de boue de la Mer Morte pour protéger sa peau délicate.
La Mer Morte est dix fois plus riche en substances minérales que l'eau des autres mers. Cette concentration exceptionnelle rend les eaux de la Mer Morte très bénéfiques pour l'organisme, notamment pour la peau.
Les boues argileuses noires ont elles aussi des effets bienfaisants, tout comme l'air chargé de souffre et de bromine qui exerce des effets relaxants sur le système nerveux. Elles ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues.
La région de la Mer Morte est devenue un haut lieu de recherche et de soins pour la santé. Le contenu minéral des eaux, la très faible concentration de pollens et d'allergènes contenus dans l'air et les faibles radiations solaires du a la pression atmosphérique plus forte sont autant de qualités bienfaisantes pour l'organisme. Le climat et les eaux de la Mer Morte permettent d'améliorer de nombreuses maladies de peau et maladies respiratoires. Citons par exemple le psoriasis, les cystites, les fibroses kystiques, l'eczéma, l'ichtyose et le vitiligo. Les eaux et le climat de la Mer Morte soignent également les rhumatismes et les douleurs musculaires.